making of planche 6

En tant que lecteur, je suis assez friand de crayonnés ou de “work in progress” de planches de bandes-dessinées, qui permettent de voir l'envers du décors du processus de création d'une histoire.

C'est pourquoi, je pense mettre régulièrement à disposition des crayonnées, des encrages, et, pourquoi pas, des esquisses de mes planches.

D'une part pour comparer les versions, et d'autre part pour voir l'évolution d'une planche entre les différents stades, tant au niveau des dialogues que de la mise en page ou l'apport de la couleur.

Ici, comme pour les autres planches, j'ai crayonné sur une bête feuille au format A4, l'encrage ayant été réalisé à la tablette graphique sur ordinateur.

Retourner à la version finale

L'encrage et le crayonné originaux de la planche 6 de star ride.

Retourner à la version finale

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

5 commentaires

Moses a dit :

J'aime bien la version encrée, les traits d'ombre du machiniste contrastent avec les couleurs paisibles de la version en couleur.

Pas mal le message (subliminal ?) en C3 ;)

13 sept. 2010

mypreciousnico a dit :

Oui, j'aime bien cette version encrée aussi :)

Plus âpre tu as raison. D'autant que dans la version finale les traits sont colorisés, ce qui accentue encore cet adoucissement.

Pour le message oui, c'est très discret, d'ailleurs, personne n'a rien vu :)

14 sept. 2010

Un visiteur (escalier Libur) a dit :

Salut! Je suis cette BD avec plaisir, bravo! Pourrais-tu me dire quel logiciel tu utilises pour l'encrage à la tablette? J'ai essayé avec Painter et openCanvas, j'arrive pas à ce style de trait que je recherche…

Bonne continuation!

17 nov. 2010

mypreciousnico a dit :

Hop la, mes excuse pour la réponse qui tarde, j'avais raté le message ^^

Alors, l'encrage, je l'effectue sur photoshop tout simplement. J'utilise une bosse classique, opacité et dureté à 100%.

Je précise juste dans les réglages de brosse (F5), dans “dynamique de la forme” que les variations de taille, d'angle et d'arrondi dépendent de la pression de la plume.

Je suis persuadé qu'il existe de tels réglages dans un logiciel libre comme Gimp.

La plupart de ceux qui encrent leur dessins a la tablette ont l'air de dire que manga studio s'en sort très bien sinon, mais je n'ai pas testé.

Merci de ton intérêt et bon courage :)

23 nov. 2010

Un visiteur (escalier Libur) a dit :

Merci bien! Je m'en vais de ce pas essayer cette technique aussi rudimentaire qu'apparemment efficace! Et vice-versa. En attendant, je continue à te suivre avec plaisir. C'est du bon boulot!

2 déc. 2010

Poster un commentaire :