Chapitre III : Par tous les temps

STAR RIDE - 35 - Le vilain paradoxe

Le capitaine Fracasses explique à Ricard comment fonctionnent les voyages dans le temps

O mon paradoxe !
Oula ! Sortez les dolipranes !
On nage en plein nid de paradoxe spatiaux-temporels et Ricard a du mal à suivre…
Heureusement, Fracasses semble savoir de quoi il parle…


s'abonner au flux RSS

Creative Commons Attribution-NonCommercial-NonDerivatives Certains droits réservés.

10 commentaires

Moses a dit :

C'est le paradoxe de la boule de billard ou du grand père :

http://fr.wikipedia.org/wiki/Paradoxe_du_grand-p%C3%A8re Ce qui est intéressant, ce sont les solutions pour résoudre ce paradoxe !

http://fr.wikipedia.org/wiki/Principe_de_coh%C3%A9rence_de_Novikov

Il existe une autre règle intéressante qui dit qu'on ne peut pas remonter au delà de la date de création de la machine à voyager dans le temps (ce qui expliquerait pourquoi on ne voit pas arriver des touristes du futur tous les jours)

18 avril 2011

mypreciousnico a dit :

Oui exactement :) Paradoxe bien connu en SF qui fait fumer les cerveaux depuis longtemps.

Pour ma part j'accroche bien à l'idée des temps multiples qui se rapproche de ce qui est développé dans DragonBall: une modification du temps entraîne la création d'un nouveau futur dans lequel la modification a prit effet. On se retrouve donc avec un futur A ou le temps n'a pas été changé et un futur B qui tiens compte des changements de la ligne temporelle :)

Bref, sujet passionnant si il en est !

18 avril 2011

Moses a dit :

Théories mises à part, j'adore le sujet (même si j'ai du mal à comprendre la notion de temps). Ma référence étant Retour vers le futur mais aussi tout ce qui touche au sujet :

Je me pose toujours des questions en voyant des films comme Terminator, The jacket, l'effet papillon, la machine à explorer le temps, Donie Darko , l'armée des 12 singes,… (oui, il manque star Trek de ma liste !) Et oui, DBZ !

Il y avait aussi ce film dont je ne rappelle plus le nom (l'histoire d'un type qui ne veut pas choisir entre sa mère et son père et qui voit ces différentes vies en fonction de ses choix) où on dit qu'au bout d'un certain temps, le temps arrêterait son expansion et reviendrait en arrière.

J'ai hâte de voir la suite !

18 avril 2011

nicocotier a dit :

Passionant toute cette discussion sur les voyages dans le temps et ses conséquences !

J'avais tout de suite pensé à la “version dragon ball” et la possibilité de plusieurs lignes de temps paralelles qui se créent lorsqu'on change un évènement du passé…

Il y a aussi la version proposée dans Lost, qui dit que quoiqu'on fasse, on ne peux pas changer le passé, et si on essaie de le modifier, on ne va contribuer qu'à ce qui s'est déjà passé (whatever happend, happend).

Impatient de lire la suite, maintenant, mais je pense qu'il ne faut pas que l'histoire se perde en monologue de plusieurs pages, et essayer de donner des indices au cours de l'aventure (c'est ce qu'il y a de plus dur dans la bd au niveau du scénario, je trouve…).

18 avril 2011

mypreciousnico a dit :

Merci nico ;)

C'est vrai que c'est un sujet vaste et passionnant. La conception des voyages dans le temps dans Lost m'a bien botté aussi. A cette image, la saison 5 est ma préférée, sans doute la mieux construite et celle qui brasse les thèmes les plus intéressants. la série aurait du s'achever sur cette saison pour moi.

Sinon, je suis d'accord avec toi, ça serait bien que je ne sombre pas dans le didactique interminable.

Vas y avoir un peu plus d'actes très prochainement ;)

Et merci Moses, du coup j'espère que la suite ne te décevra pas :)

18 avril 2011

nicocotier a dit :

En tant que grand fan de Lost, je ne peux qu'approuver ! La série aurait du se finir à la 5è saison qui était de haut niveau, alors que la saison 6 était…décevante. Je cherche d'ailleurs toujours une série qui pourrait succéder à Lost (niveau scénario, enigme, mythologie) mais j'ai toujours pas trouvé :/

19 avril 2011

Moses a dit :

J'ai vu code source hier au ciné : un très bon film. Je pense que la théorie des dimensions parallèles est reprise dans le film.

19 avril 2011

mypreciousnico a dit :

Nico: oui, une saison 6 un peu décevante, un peu molle surtout après le rythme effréné de la saison 5 et son intrigue de fou !

Successeur de Lost…? Avec le même ratio scénar/mythologie/mystère…la de suite je ne vois pas à part Twillight Zone (la 4ème dimension) qui commence à dater.

L'an dernier il y a bien eu Flashforward, présentée comme le successeur de Lost et qui était pas mal du tout, mais qui c'est achevé sans fin au bout d'une saison :(

Sinon, le bonnes séries de SF ne manquent pas, heureusement. Et si tu aime les voyages dans le temps, il faut passer par Star Trek qui propose nombre d'épisodes temporels monstrueux :)

Moses: je suis content de lire ça, j'ai l'intention d'aller le voir aussi :) Le pitch de base me tente beaucoup !

20 avril 2011

Moses a dit :

C'est marrant que tu parles de Flashforward : je viens d'acheter le livre. La série dans l'ensemble était bonne même si tous les épisodes ne se valent pas.

J'ai surtout retenu l'intrigue générale qui est vraiment bien trouvée et la saison s'achève en nous donnant envie de voir une suite…

21 avril 2011

mypreciousnico a dit :

J'ai acheté le bouquin aussi que Milady avait eu la riche idée de publier l'an dernier à l'occasion de la diffusion de la série aux US.

Tu verra que la série n'a pas gardé grand chose du roman, sauf un pitch de base sensiblement semblable.

J'ai bien aimé la série oui, y'avais une bonne base, ça démarrait bien, avec des bons persos et c'était plutôt bien joué…mais bon, je ne peu décemment pas en conseiller le visionnage vu l'absence de fin :(

Dommage dommage….reste le roman, qui lui a une fin :)

21 avril 2011

Poster un commentaire :